Jupyter

Des outils numériques pour un enseignement moderne

Jupyter est une application en ligne permettant de programmer dans différents langages dont Python. L’instance Jupyter sur Dissendi est adaptée pour l’enseignement de SNT, pour les filières SI et STI2D, pour les enseignements de spécialités NSI, physique, SVT et mathématiques.

Interopérabilité

Les problèmes d’interopérabilité disparaissent puisque le logiciel Jupyter et toutes ses dépendances sont installés sur le serveur : l’élève peut programmer depuis un ordinateur ou même depuis une tablette et ce indépendamment du système d’exploitation.

Les outils qui font la différence

Latex

Les formules mathématiques écrites en langage LaTeX sont interprétées pour un rendu de grande qualité, permettant des compte-rendus scientifiques agréables à lire.

Matplotlib

Une barre d’outils permet d’optimiser la zone affichée sur le graphique.

Draw.io

La plateforme rend possible la réalisation de dessins, utiles notamment pour réaliser des illustrations ou des diagrammes spécifiques (algorigrammes, diagrammes SysML) de manière simple.

Explorateur de variables

Afin de vérifier si les instructions du programme donnent les résultats attendus, un explorateur de variables permet de contrôler les valeurs stockées.

Formateur de code

Outil permettant de structurer le code Python de manière optimale en enlevant les espaces ou lignes vides superflus.

Langages supportés

Les langages Python, C++, HTML, PHP et SQL sont supportés.